Parnac et Saint-Gilles

›PROJETS EOLIENS DE PARNAC-St GILLES REJETES PAR LA PREFECTURE

 

La chronologie du projet

La première mention d'un projet éolien est faite lors de la réunion du Coneil municipal du 5 Juillet 2013 dont l'unique objet était "Etude en vue de l'implantation d'un parc éolien sur le territoire communal".

C'est au cours de cette réunion que le promoteur GLOBAL WIND POWER a présenté un projet constitué de 5 éoliennes, avec à l'appui le document suivant:

Presentation gwp di 5 juillet 2013presentation-gwp-du-5-juillet-2013.pdf

Après les municipales de 2014, le promoteur a rendu visite à la Maire, avec un nouveau document qui parle désormais d'un projet sur Parnac et St Gilles, dénommé "Projet éolien du Sandeau". On n'y parle plus de 5 éoliennes, mais de 14.

Carte global windpower 22 juillet 2014carte-global-windpower-22-juillet-2014.jpg

Le 31 juillet 2015, GWP est invité à présenter le projet au conseil municipal. A aucun moment dans cette réunion, le promoteur n'indique ni le nombre, ni les caractéristiques des machines envisagées. 

Le 14 octobre 2015, la mairie informe que GWP assurera 6 heures de permanences à la mairie de Parnac  (20 et 21 octobre) et 6 à la salle des fêtes d'Abloux (15 et 16 octobre). Ces permanences, réduites à la simple exposition des cartes IGN, fait désormais mention de 19 éoliennes.

Le dossier de demande d'autorisation unique (AU) déposé fin décembre 2015 sous l'appellation WP France 9 avec, non plus 19 éoliennes, mais 15, est retiré  par le pétitionnaire le 18 janvier 2016.

Pour être redéposé le 13 avril 2016, mais scindé en 3 dossiers distincts:

WP France 9 - Parc éolien des Loges, avec 6 éoliennes

WP France 11 - Parc éolien des Champmas, avec 6 éoliennes

WP France 12 - Parc éolien de Melet, avec 3 éoliennes.

 

Le 3 mars 2017, à l'issue de 11 mois d'instruction, les 3 projets sont rejetés par arrêtés préfectoraux.

Ces arrêtés pointent du doigt de nombreux manquements, imprécisions et incohérences des études du promoteur, mais aussi des impacts visuels forts sur le village médiéval et le prieuré de Saint Benoit du Sault, voire un effet d'écrasement qu'aucune mesure d'atténuation pertinente ne vient réduire ou compenser.

Cliquez sur les liens pour consulter les arrêtés:

   Les Loges WP9

   Les Champmas WP11

   Le Melet WP12

Voici les implantations qui étaient prévues:

St gilles parnac implantations avril 2016

 

 

 

_________________________________________________________________________________________________________________

 

Ce n'est pas la première fois qu'une telle menace existe. Déjà en 2005, un projet était dans les cartons.

 

Projet éolien en suspens au sud du département

Cinq maires du sud de l'Indre ne sont toujours pas fixés sur le projet d'implantation de douze éoliennes sur leur territoire. Ils s'impatientent.
 
Quatre ans qu'un projet de trois champs de quatre éoliennes chacun est en gestation sur les communes de Mouhet, Vigoux, Parnac, Bazaiges et Celon. Des demandes de permis de construire ont été adressées aux services compétents du département. Mais depuis, aucune réponse. Les élus des villages ne comprennent pas les raisons de ce blocage. « Le dossier a été mis en œuvre par la société Nordex, qui a relevé des vents favorables. Ce projet a été élaboré en collaboration avec divers organismes. Des modifications ont été apportées, explique Gérard Blanchard, maire de Vigoux. Aucune association ne s'est mise en travers de notre chemin. Seule la DDE n'a pas émis un avis favorable, vis-à-vis du paysage. » Alors les maires attendent d'être fixés sur le sort de ces éoliennes. « On ne nous donne pas de vraies raisons,On nous cite les villages touristiques de Gargilesse et de Saint-Benoît. Mais a priori on ne verrait pas les éoliennes de là-bas. On développe cette énergie en Champagne berrichonne, mais pas ici. C'est d'autant plus absurde que l'on nous demande de délibérer sur des projets éoliens dans le Nord du Limousin, près de chez nous. »
 

NR du 27/1/08


 

______________________________________________________

 

 

La Nouvelle République du 12 Octobre nous apprend que le promoteur Global Wind Power présentera son projet qui se développe sur les communes de Parnac et de Saint-Gilles:

- à la salle des fêtes d'Abloux: le jeudi 15 octobre de 15h00 à 19h30 et le vendredi 16 octobre, de 10h00 à 12h00

- à la mairie de Parnac: le mardi 20 octobre de 15h00 à 19h30 et le mercredi 21 octobre de 10h00 à 12h00.

Pour informaton, ce même promoteur avait déclaré, lors du conseil municipal de Parnac du 31 juillet 2015, en présence des maires de Parnac et de Saint-Gilles, et du président de la CDC Val de Creuse Val d'Anglin (et de nombreux habitants), ne pas savoir où seraient installés ces aérogénérateurs industriels!