Chaillac

 

 

 

Chaillac

Le maire de la commune reste extrêmement flou quant au projet éolien porté par la société VSB Energies Nouvelles.

Le conseil municipal de mai 2013 a autorisé la société VSB Énergies nouvelles à réaliser les études techniques et environnementales sur le territoire de la commune relatives à la possibilité d'implantation d'éoliennes, à engager les démarches foncières auprès des propriétaires et exploitants agricoles concernés, et a autorisé le maire à signer les documents relatifs au développement du projet.

7 à 12 éoliennes sont prévues sur la commune. Un arrêté de non opposition à une déclaration préalable au nom de Chaillac a été signé par le maire de Chaillac le 23 décembre 2013 pour la mise en place d’un mât de mesure du vent de 68 mètres de haut. Celui-ci est situé au lieu-dit Brandes des Landes à Chaillac, parcelle cadastrale E N°669.

Les loyers proposés par VSB Energies Nouvelles aux propriétaires ayant déjà signé, s’échelonnent de 6.000 à 9.000 euros par an par éolienne installée sur leur terrain !

Quant aux revenus pour la commune, ils sont plus qu’hypothétiques, puisque les revenus reviendraient à hauteur de 30 % pour le département de l’Indre et 70% à la communauté de communes.

Voici l'environnement qu'on nous prépare:

 

Vue depuis le lac. L'éolienne au centre est à l'emplacement exact du mât de mesure actuellement installé:

Mesure lac 2

Vue depuis le chemin de randonnée joignant Le Latté à Brosse, au niveau de la route de La Bussière:

Brosse

 

 

Une éolienne pouvant en cacher une autre, voilà ce que donnerait la même vue avec, en plus, le projet de Tilly (7 éoliennes):

 

Brosse avec tilly