L'impact sur la santé

Eoliennes pancarte7 1 

Eoliennes pancarte10 1

 

L’impact des éoliennes sur la santé n’est pas neutre. Les infrasons , c’est-à-dire les vibrations liées au passage des pales devant les mâts, ne sont pas perceptibles par l’oreille humaine mais ils engendrent pour certaines personnes résidant à moins de 2000 mètres des éoliennes des " sensations " de lourdeur :

- dans les oreilles : bourdonnement d'oreilles , acouphènes , vertiges , dérèglement des appareils auditifs , etc....

- dans les organes digestifs : nausées , diarrhées , etc ...

- dans le cœur : tachycardie , augmentation de la pression artérielle , pression dans la poitrine ,

- dans le cerveau : pression dans la tête , céphalées , migraines , irritabilité , stress , asthénie , troubles de la vigilance et de la mémoire ...

 

L’exposition permanente des populations à ces vibrations produit des effets nocifs sur la santé humaine et animale, qui sont prouvés par le retour d’expérience de 10 années d’installation d’éoliennes.

 

L’Académie de Médecine recommande une distance minimale entre les habitations et les éoliennes une distance de 1.500m, alors qu'elle n'est en France que de 500m.

Tout récemment, le Sénat a voté une proposition visant à doubler cette distance pour la porter à 1000 m., ce qui prouve que le sujet de préoccupation est bien réel (certains pays européens ont adopté une distance de 10 fois la hauteur de l'éolienne, ce qui revient à suivre les recommandations de l'Académie de Médecine). Il faut souhaiter que l'Assemblée Nationale aura à coeur de défendre la santé des citoyens français et ratifiera cette loi.